mardi 2 juillet 2013

UNE INSTITUTION : LES PUCES DU CANAL LYON-VILLEURBANNE

 
Amis des tire-bouchons, bonjour !
 
 
 
Voici, comme annoncé, mon petit reportage sur un haut-lieu des puces en France.
 
Je veux parler du rendez-vous incontournable de Lyon-Villeurbanne :
 
LES PUCES DU CANAL
1, rue du Canal à Villeurbanne
Les jeudis et samedis de 7h à 12h,
le dimanche (400 exposants), de 7h à 14h.
 
 
 
Mannequins ? marchands ? qui tient le stand ?
 
 
Cette vénérable institution réunit 400 exposants, semaine après semaine et depuis près de 20 ans.
On y trouve de nombreux stands intérieurs répartis entre "le hangar", "les tôles", "la halle Louis la Brocante" et "l'école", et autant de stands extérieurs répartis dans "les allées".
Ces stands sont très majoritairement tenus par des professionnels.
La marchandise est abondante et le plus souvent de qualité. Les chineurs d'Italie, Suisse, Espagne, Allemagne... s'y mêlent à leurs collègues de toutes régions de France. Russes et Asiatiques ont aussi découvert ce fantastique grenier.
 
Véritable village de la brocante,
on trouve sur le site proche du canal des bars et bouchons lyonnais : "le Canaletto", "la Chine", "le Broc Café" et "l'Expo-bar".
On y trouve aussi de la petite restauration : merguez et brochettes, une boulangerie, et l'un ou l'autre étal de fruits et légumes frais ou de charcuteries locales.
L'ambiance locale est garantie.
 
Il est encore important de signaler l'existence d'un parking payant (2 €) en accès direct sur les stands, bien utile pour charger son véhicule au moment du départ. Ajoutons qu'un service de lavage de véhicules vient d'y être mis en place.
 
Une nouvelle équipe, emmenée par Jacques CHALVIN, président, et Christian DYBICH, directeur, vient de prendre le relais des fondateurs.
Elle déborde manifestement d'imagination pour donner plus d'attractivité au site :
assainissement des lieux, extension avec la mise en place d'un "village des containers", évènementiel (cf. "Puces hors les murs" le dimanche prochain 07 juillet 2013 aux gratte-ciel de Villeurbanne) et médiatisation accrue,
site Internet : www.pucesducanal.com/
et création d'un "Guide des Puces", organisation prévue de déballages marchands une fois par trimestre, déballages le jeudi...
 
Je dois d'ailleurs à l'honnêteté de dire que l'inquiétude devant le changement était palpable chez les marchands : crainte d'une augmentation de leurs contraintes, de leurs charges (taxe foncière pour les stands intérieurs ?), même si dans le même temps la plupart se réjouissait de voir le dynamisme de l'équipe dirigeante.
 
J'ai fait mon petit tour,
regardé les stands, posé des questions ... parfois sans réponse (cf. mon article "challenge 03"), écouté les gens et souri de "brèves de brocante".
Objet du jour sûrement ? il y en a toujours au moins un ! j'ai vu ce dimanche beaucoup de sécateurs, parfois très surprenants.
Il m'a semblé aussi que l'invisible limite géographique à la diffusion des objets régionaux jouait à plein : les émaux de Longwy  par exemple, moins recherchés ici, étaient bon marché ; à l'inverse, pots et boules lyonnaises étaient proposés à des prix que j'ai jugé élevés.
 
Au total, j'ai acheté à des prix raisonnables quelques tire-bouchons et ouvre-boites, mais n'ai pas trouvé de "montre en or" cette fois.

 


 
J'ai aussi englouti en terrasse une merguez arrosée d'un petit mâcon, inspecté et admiré mes trouvailles, et même paressé quelque temps au soleil, histoire de rattraper le déficit de ce début d'été !
 
 
Et comme tout ça c'était agréable !
Allez voir par vous-mêmes, vous me direz !
 
 
M
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...