mardi 22 octobre 2013

DE TROYES A LYON : CHEMIN DE TROYES ET MIROIR AUX ALOUETTES




Amis des tire-bouchons, bonjour !
 
 
 
Habiter en Lorraine,
partir sans son épouse,
pour une réunion en Champagne,
être deux jours plus tard à Lyon à la bourse d'échanges du Club Français du Tire-Bouchon ...
et en revenir pour faire du "papysitting" :
c'était là ma difficile condition de retraité la semaine dernière !
 
Je partis donc lentement, ... pour revenir très vite !
 
Sur mon chemin de Troyes ...
 
Je fis une première station à Sainte-Menehould espérant y trouver quelques renseignements sur les ateliers de verriers situés autrefois autour de la ville ; je suivais là la piste de la toponymie : Le Neufour, Le Four-à-Verre, Le Cristallin ... autant de lieux-dits où étaient établies des verreries au XVI° siècle, selon Jean-Robert PITTE, in :
LA BOUTEILLE DE VIN
Histoire d'une révolution
Editions Taillandier.
 
Mais on ne put me renseigner, sinon pour me dire qu'un maître verrier animait un atelier du côté de Clermont-en-Argonne, à l'opposé de ma route !
Je reviendrai !
 
Deuxième station du côté de Chalons-en-Champagne :
brocante fermée ce jour là, comme le centre Emmaüs proche !
Plus qu'à filer vers Troyes et ma réunion.
Réunion passée, soirée animée, nuit réparatrice.
 
Et déjà nous étions mercredi et j'avais ma journée pour flâner et ajouter sans me renier quelques nouvelles stations.
Je poursuivis le tour des brocantes déjà entrepris huit jours plus tôt : le propriétaire d'Abracadabroc est décédé, Hacène a changé de métier et il n'y a plus qu'un seul magasin d'antiquités-brocantes rue de la Cité !
Les temps sont durs à nos amis brocanteurs !
C'est cependant là que je dénichai une belle bouteille ancienne, à fond plat et probablement cuite encore au charbon de bois.
 
Un rendez-vous plus tard, j'étais sur la route de Bar-sur-Seine où - m'avait-on dit - se tenait une belle exposition sur l'ancienne verrerie de Bar.
L'exposition était fermée depuis deux semaines. La verrerie depuis bien plus longtemps encore !
Et la station suivante, chez le brocanteur de Bar-sur-Seine, ne m'apportait que le plaisir de la conversation.
Il n'avait ni tire-bouchon ni ancienne bouteille à me proposer !
 
Je ne sais si le compte est bon et si on en est bien à la quatorzième station ? mais la dernière me ramena aux portes de Troyes, pour une amicale soirée étape.
Militantisme associatif, produits de la ferme, sculpture, céramique,  tire-bouchons et bouteilles anciennes : la discussion fut riche.
Et se poursuivit à la vinaie où sédimentaient de très respectables flacons.
 
Je repartis souriant avec, appuyée sur un bras une Champenoise, lourde et plantureuse et sur l'autre une Bourguignonne, mignonne quoiqu'un peu légère à mon goût !
 
 
 
Il s'agit de la 2ème et la 3ème sur la photo ci-dessus ;
la 1ère est celle trouvée à Troyes, la 4ème est celle achetée plus tard à Lapalisse.

 
 
Je repartis aussi avec deux belles adresses, l'une d'un collectionneur de bouteilles anciennes, l'autre du fondateur d'un musée de la bouteille !
Je vous en reparlerai sûrement.
 
 
J'étais allé au bout de mon chemin de Troyes.
Il ne me restait plus qu'à tirer des bords pour rejoindre Lyon.
 
 
De Troyes à Lyon ...
 
Un premier rallongui m'emmena du côté de Menetou-Salon, à Morogues.
J'aime les vins de Morogues : le sauvignon y vit à son aise et le pinot sans prétention n'est pas mal non plus.
Ah, le sauvignon de Morogues ! son goût de pierre à fusil, ses parfums de garenne (ne parlons pas du buis !), ses arômes floraux.
J'aime sa rusticité autant au moins que l'urbanité de ses cousins sancerrois !
Je repartis chargé ... enfin je veux dire le coffre de ma voiture !

 
Je dégusterai bien sûr avec modération et aussi d'autres amis !
 
 
Le deuxième rallongui m'entraina vers Lapalisse, en vérité.
Mon premier proviseur et mentor m'y attendait de pied ferme.
Belle personnalité, intelligence flamboyante ... jeune octogénaire depuis toujours engagé en politique : nous ne pensons pas pareil, mais sommes amis depuis quarante ans, n'est-ce-pas là l'essentiel ?
Le brocanteur de Lapalisse lui vendit quelques livres et à moi une belle bouteille et un canif "Le Pêcheur" en forme de poisson.
 
Ma dermière rencontre - comme les problèmes de train de mon école primaire - relevait de l'arithmétique :
- soit un véhicule ami A partant de Paris vers Béziers, via Autun
- et mon véhicule B partant de Troyes vers Lyon, via Lapalisse,
- tous deux roulant à la même vitesse,
Où et à quelle heure se rencontreront-ils ?
Erreurs de calcul aidant, la rencontre s'apparenta plutôt à une chasse à courre !
Mais j'aimai ce mauvais café finalement partagé avec mon amie... brocanteuse.
Elle n'avait pas de tire-bouchons. Nous parlâmes chiffons.
 
 
Lyon enfin ! ... et mon "miroir aux alouettes".
 
Je rencontrai place Bellecour les premiers membres du club, avant de repérer, rue des Marronniers, "L'Atelier d'Yvonne", l'adresse du jour pour la bourse d'échanges du CFTB.
 
Nous étions là une cinquantaine, collectionneurs et proches.
Plaisir des retrouvailles,
compliments sur ce blog ... pas toujours accessible (merci Google !),
écho des précédentes rencontres,
"montres en or" trouvées ici ou là,
aventures de chine, duperies sur le Net ...
L'atmosphère était créée, la bourse d'échanges pouvait débuter.
J'en publierai quelques photos dans mon prochain article.

Etals improvisés sur les tables du restaurant, bousculades autour des stands les plus riches, ondoiements des collectionneurs, plaisirs de trouver, frustrations aussi d'avoir raté de peu l'objet convoité ... ainsi va notre vie !

Le "Subito" me passa sous le nez, hélas !
 
Je cédai quelques tire-bouchons de valeur modeste,
 

 
 Photo prise par l'ami Jacky Corbel

et ne trouvai en échange :
- qu'un multioutil tire-bouchon et ouvre-boite pour le plaisir d'en parler avec Daniel Neveu, docteur en appertologie,
- et, parce que son éclat m'attirait depuis longtemps, un "miroir aux alouettes", je veux dire un petit tire-bouchon  de Burel, à la poignée incrustée de nacre !
 






 
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !


Et puis, je rentrai très vite en Lorraine :
mon épouse et trois de nos petits-enfants m'y attendaient. Impatiemment !
 


 
 
M
 
 
 









2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...