lundi 13 janvier 2014

ENIGMA N° 10 : UN TIRE-BOUCHON MARQUÉ GAVILLON


Appel aux experts !


J'ai trouvé ce vendredi, place Grangier, à Dijon, 
en même temps qu'une bouteille champenoise ancienne, 
ce petit tire-bouchon à poignée de corne 
et queue de cochon.

Tire-bouchon beau, mais simple !


L'énigme tient au marquage : GAVILLON, un nom de fabricant, j'imagine, mais que je n'ai pas retrouvé dans ma documentation.





Mais peut-être est-ce un marquage déjà bien identifié ?

Qui peut me dire ?


M

5 commentaires:

  1. Commentaire transmis par Christophe :
    Pour Info dans un dossier de l'extracteur de septembre 2007 sur les marquages francais il y a un tire bouchon marque Gavillon appartenant a Jacques.
    Amities
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Ce TB orphelin n'est donc pas tout seul !
    La quête des parents continue !

    RépondreSupprimer
  3. Jacques m'a adressé le message suivant :
    Il a fallu que je rouvre mes boites.... je ne savais plus que j’avais ce TB. Le voici en photo, bien marqué “GAVILLON”. Aucune information sur le fabricant. Il faudrait se tourner vers Gérard. C’est le seul qui pourra te donner un renseignement sur le personnage. Encore faudrait-il qu’il l’ait....
    Les fabricants inconnus sont assez nombreux : Servaire, Maréchal, Delbez, Auriol, .... quelques noms relevés sur des TB simples en cherchant Gavillon....
    Pas d'information donc, mais ce message donne l'envie de poursuivre la recherche !

    RépondreSupprimer
  4. Et justement : je crois que je viens de retrouver la trace de GAVILLON ... à Dijon !
    J'ai trouvé une première mention le concernant dans le Bulletin du Syndicat Viticole de le Côte Dijonnaise de janvier 1899 :
    GAVILLON Henri,
    coutelier - bandagiste (fabricant)
    21 rue des Forges à Dijon
    La maison apparaît régulièrement dans ce bulletin mensuel et apporte régulièrement des lots aux tombolas organisées par le syndicat viticole.
    Elle est active à l'adresse ci-dessus au moins jusqu'en 1929 où elle dote encore une tombola d'un "couteau 4 lames".
    La rue des Forges, c'est depuis le XIII° siècle le centre commercial de la ville.
    Je n'ai par contre trouvé aucun élément biographique sur GAVILLON.
    MM les Dijonnais, à vous de jouer !

    RépondreSupprimer
  5. Un contact avec l'arrière petit-neveu d' Henri GAVILLON m'avait permis d'apprendre que son frère était installé comme coutelier à Auxonne.
    Et puis plus rien !
    Mais l'histoire va peut-être rebondir : un "fameux limier" s'est mis sur la piste !
    A suivre, donc !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...