lundi 20 janvier 2014

LE TIRE-BOUCHON A HÉLICE CRANTÉE D' ADOLPHE PECQUET




Amis des tire-bouchons, bonjour !



J'avais trouvé il y a presque deux ans à GRIMAUD, dans le VAR, à la brocante du Jas des Roberts,
ce tire-bouchon à hélice crantée, non marqué.



J'avais sollicité l'aide des membres du Club Français du Tire-Bouchon pour l'identifier.
Et c’est Gérard Bidault, fondateur et premier président de notre Club, qui m'avait apporté la réponse, avec la précision qu'on lui connait : 
"Ce modèle vient de chez Pecquet. Je l'avais traité dans les Cahiers de l'Extracteur n° 51, page 7. 
Ton modèle est similaire au dessin mais ton modèle est meilleur que la photo jointe. 
Belle trouvaille, pas courante."

De fait, l'article de Gérard Bidault pour l'Extracteur ne laissait pas place pour le doute :



Même si le modèle présenté à droite du dessin d' Adolphe Pecquet avait une hélice aux branches plutôt aplaties que crantées, un tire-bouchon identique au mien figurait au-dessus, sur la publicité du Bottin-Didot, datée de 1887 : rangée supérieure, c'est le seul à avoir une hélice à trois branches, avec en plus un logo triangulaire.

Le mien par contre n'est malheureusement pas marqué.


Mais l'histoire a rebondi lors de mon escapade à DIJON, relatée dans un précédent article :
ESCAPADE A DIJON CHEZ CHRISTIAN, AMI HELIXOPHILE

Christian, mon hôte et amphitryon du jour, possède en effet ce tire-bouchon Pecquet à hélice crantée, avec marquage AP  Bté S.G.D.G. inscrit dans un triangle équilatéral.
Le voici :



Bravo Christian !

Rappelons qu'en 1883 Adolphe Pecquet avait repris la Manufacture d'Acier Poli tenue par Trébutien. 
... Trébutien, mort en 1883, celui-là même que Pérille avait poursuivi en justice pour contrefaçons de son tire-bouchon à hélice, dans un procès qui ne s'est achevé qu'en ... 1884, après que la Maison Trébutien eut changé de mains ! 

Cf. à ce sujet mes deux précédents articles :

... 1884, c'est aussi 3 ans seulement avant la parution de cette publicité Pecquet dans le Bottin-Didot en 1887 !
Le modèle non identifié que Trébutien avait copié sur celui de Pérille est peut-être notre tire-bouchon Pecquet, avec ou sans hélice crantée ?


Rappelons-nous en effet la description des tire-bouchons saisis par huissier chez Trébutien :
"un certain nombre de tire-bouchons à hélice, composés de quatre pièces, savoir : une tête à poignée, un écrou à trois branches, une mèche d'un seul morceau et une sorte de cloche."


Le mystérieux modèle Trébutien imité de Pérille serait-il sur le point d'être débusqué ?



M

2 commentaires:

  1. Tu en as d'autres comme ça...en tout cas ça donne envie de continuer sur le projet du livre sur les hélices!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. J'essaie de faire de mon mieux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...