samedi 8 mars 2014

ENIGMA N° 11 : APRES LES HELIXOPHILES ET LES APPERTOPHILES, LES BUTICULOPHILES ?



Appel à tous les amis collectionneurs !



Voici, comme je vous l'annonçais, le 11° épisode de la série ENIGMA !



J'avais trois questions à soumettre à votre sagacité. 
L'une a trouvé réponse, aurez-vous des propositions pour les deux autres ?


01. A quelle ancienne mesure de volume correspond la capacité de 65 cl calculée de la bouteille de "Margaux défendu", la bouteille étant pleine à ras bord ?

La réponse a été fournie par Loïc : 

- L'usage du système métrique, décrété le 01 août 1793, fut définitivement généralisé par la loi du 4 juillet 1837 appliqué a partir du 1er janvier 1840.
- Auparavant  l'unité de référence pour les volumes de liquide, était la pinte de Paris, équivalant à environ 93 cl.
- La capacité de 65 cl pour une bouteille pleine à ras bord, correspondait à 62 cl en remplissage normal, en dessous du bouchon.
- Et cette capacité de 62 cl correspondait  à 2/3 de pinte : une bouteille d'un tiers de pinte était appelée "fillette", celle de deux tiers de pinte était appelée "demoiselle".

La bouteille qui m'avait séduit était donc une demoiselle ... née vers 1825 !
Merci Loïc !



02. Comment appelle-t-on un collectionneur de bouteilles anciennes (vides) ?


Pour ma part, m'appuyant sur l'étymologie, j'avais pensé à buticulophile : le mot bouteille vient en effet du latin buticula


Alain, après consultation de ses archives, nous propose un choix : 
"En regardant dans mes archives, je vois plusieurs noms pour le collectionneur de bouteilles, dont 2 retiennent mon attention :
- bouteilles en général = buttivitrumbibephile ;
-  bouteilles anciennes = buttisufflaphiliste ; on comprend bien qu'il s'agit de bouteilles soufflées."

Qu'en pensez-vous : 
le collectionneur de bouteilles anciennes doit-il être appelé : 
- buticulophile, 
- buttivitrumbibephile 
- buttisufflaphiliste ? 
Ou autrement ??

Merci de donner votre avis !


3. "Le Monde illustré" n° 76 du 25 septembre 1858 consacre, page 195, un article au "Margaux défendu". 

J'ai retrouvé sur Internet le numéro concerné, mais je n'ai pas pu accéder à l'article.

Qui parmi vous pourrait retrouver l'article et me l'envoyer pour que je puisse le publier ?



Je publierai bien sûr vos contributions.


M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...