vendredi 9 mai 2014

CHAMPAGNE BOTTLES & CORKSCREWS PARADISE / PARADIS DES BOUTEILLES ET TIRE-BOUCHONS EN CHAMPAGNE



Amis collectionneurs, bonjour !


Il est des lieux extraordinaires tout près de chez vous !

Cherchant à mieux approcher la rencontre de la bouteille, du bouchon et du tire-bouchon, j'étais hier en Champagne, pour une simple prise de contact avec un collectionneur rencontré sur le Net... et suis arrivé dans un de ces lieux si beaux qu'on croirait des morceaux de paradis tombés sur terre.

Imaginez dans la Montagne de Reims une belle ferme du XVIII° siècle, entourée non de vignes, mais de prairies, et bordée de forêts...




Imaginez devant l'entrée l'examen pointilleux de votre identité par des lapins tout droit sortis du Pays des Merveilles...
Imaginez votre réception par un défilé d'oies, jars, oisons marchant au pas, en toute dignité... 
Imaginez la fanfare bigarrée d'une basse-cour peuplée de poules, coqs, pintades en grand uniforme, tous scandalisés que vous ne soyez Alice !... 



Comment ne pas s'attendre alors à voir surgir le Chapelier de Lewis Carroll ?


Mais non ... c'est Jérôme, l'atypique maître des lieux, qui vous accueille.




Un personnage plein d'amour et d'humour, ne s'accommodant guère des tracasseries administratives, homme de ressources et chercheur de trésors, conteur généreux et riche sûrement de plus de sept vies...

A en presque oublier pourquoi on est venu, mais presque seulement !
Car c'est bien le collectionneur de bouteilles et objets autour du champagne que j'étais venu rencontrer.




Collectionner, dit-on, c'est rechercher une mise en cohérence. 
C'est vrai en tout cas pour Jérôme dont la quête vise à comprendre comment s'est construit le monde du champagne.
Pour lui cette histoire est celle de grands industriels et financiers ayant su faire d'un petit vin de champagne le symbole obligé du luxe, de la fête et des grands événements partout par le monde

Et on retrouve tout ça dans sa collection : investissements financiers des grandes maisons de champagne, marketing et publicité, autant que progrès viticoles, techniques et commerciaux  sont illustrés par des milliers d'objets : bouteilles anciennes, bouchons et morillons, tire-bouchons, couteaux, coupe-muselet, taste-vins, seaux, verrerie ancienne, étiquettes, tableaux, objets dérivés...



Il sait tout de la - ou plutôt - des bouteilles de champagne : évolution des formes, couleurs, formats... 

Et surtout, il peut tout présenter :
- du minuscule 1/8 de bouteille aux plus grands modèles,
-  d'une bouteille de Codd dévolue au champagne jusqu'à la bouteille Cristal de Roederer ou aux bouteilles aux armes de la maison de Russie, 
- du verre réversible coupe à champagne et verre à vin rouge jusqu'aux tête à tête (bouteilles contenant 2 coupes) vendus aux clients des maisons closes...




Bouteille aux armes du tsar et tête à tête de maison close

Mais l'intérêt de notre homme porte plus largement sur les bouteilles anciennes, bouteilles oignons, bouteilles de bordeaux comme de champagne, avec une préférence pour cette très belle bouteille du XVIII° siècle au verre "grêlé".





Et, j'ai gardé "pour la bonne bouche", avant de reprendre la route, ce magnifique couteau tire-bouchon, cadeau publicitaire de la maison de champagne AYALA à Aÿ-Champagne :




Mais maintenant que j'en suis revenu, et presque intact, saurai-je retourner chez Jérôme, "au pays des bouteilles" ?


M



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