vendredi 8 août 2014

BIBLIOGRAPHIE N° 29 : Henry René D'ALLEMAGNE DECORATIVE ANTIQUE IRONWORK A PICTORIAL TREASURY


Amis collectionneurs, bonsoir !



Je suis retourné visiter le 
musée Le Secq des Tournelles 
à Rouen (France),
un musée célèbre pour sa collection d'objets de ferronnerie ancienne, 
et plus particulièrement pour sa magnifique collection de tire-bouchons français du XVIII° siècle.

Je ne manquerai pas de vous rendre compte de cette visite dans un prochain article.
Mais un préalable me semble être la présentation d'un ouvrage très important : le livre catalogue du musée, ouvrage toujours actuel, bien que déjà ancien.

C'est un outil essentiel pour qui s'intéresse au travail du fer et de l'acier à travers les siècles.
La collection de tire-bouchons, reprise dans l'ouvrage, consacre le musée de Rouen comme lieu culte de l'hélixophilie.

Je ne possède hélas pas l'édition française de 1924, en deux portfolios, de
LA FERRONNERIE DÉCORATIVE ANTIQUE
UN TRÉSOR PICTURAL 
par Henry René D'ALLEMAGNE,
... tant pis !

Mais je suis heureux d'avoir pu acquérir l'édition américaine
DECORATIVE ANTIQUE IRONWORK
A PICTORIAL TREASURY,
établie en 1968.

Cette édition est encore facilement accessible sur Internet.
Vous pouvez le retrouver et l'acquérir à l'aide de ces liens actifs vers deux exemplaires de cet ouvrage actuellement en vente sur eBay.fr et eBay.com :



Voici ma fiche.


M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...