mercredi 12 novembre 2014

ENIGMA N° 19 : A STEAMPUNK CORKSCREW / UN TIRE-BOUCHON "USINE À GAZ"





Amis collectionneurs, bonjour !




Pouvez-vous aider Karl-Heinz ?


Je suis sollicité par ce fidèle lecteur qui cherche des renseignements sur un tire-bouchon qu'il a acheté. 


Voici un extrait traduit du message de Karl-Heinz :

« Dans votre blog newsletter N ° 54 du 20 août 2014, vous avez montré un Double Levier proposé depuis le Portugal.  [...] 
Malheureusement l'enchère s'est terminée sans aucune soumission, la mienne n'ayant pas été enregistrée !? 
J'ai envoyé un email au vendeur pour lui demander si l'article était toujours disponible. I
Il a répondu avoir été lui aussi très étonné de ne pas avoir eu d'enchères alors que deux personnes intéressées lui avaient envoyé des questions concernant ce tire-bouchon. 
Finalement, je l'ai acquis à son prix de départ et quelques jours après, je le recevais (très bon vendeur avec une bonne communication, etc.). 
J'aime beaucoup ce tire-bouchon, mais je n'ai rien pu trouver le concernant dans mes différents livres. 
[...] 
Pouvez-vous me dire quelque chose sur cette pièce, sa provenance, dans quel livre trouver quelque chose etc. ? 
Je serais très heureux d'en savoir plus, car ce tire-bouchon fonctionne bien et est plutôt excitant.

Ou est-ce un faux? 
Karl-Heinz"


Ce tire-bouchon figurait en effet dans ma sélection EBAYANA N° 58 du 14 août 2014 :



EBAYANA N° 58 : TWO PILLAR, BAR SET, LADY LEGS..., ABSINTHE, MICROSCOPE..., ANGELUS, YQUEM, POMMARD...


En voici la photo :




Et voila la description faite alors par le vendeur r.silcar :
Item N° 141372132320 :
Rare 19th/20th Industrial Steampunk Vintage Mechanical Corkscrew Bottle Opener
Prix de départ : 299.00 US $

Vintage Industrial Steampunk Mechanical Corkscrew 
All parts are made in solid brass and chromed metal. 
Late 19th to early 20th. 
Marked M.D. 2673 
Very rare design with mechanical opener and highly detailed. 
Perfectly functional. 
Sold as seen.


Le principe de fonctionnement de ce tire-bouchon est connu : c'est celui du Vogliotti, repris dans le Pratic Boy Scout d'Alexandre BOY.

Mais l'originalité de la construction, qualifiée par le vendeur de style industrial steampunk, m'avait étonné.

Je m'étais demandé comment traduire steampunk en Français ? 
Littéralement ce pourrait être "camelote à vapeur"... alors notre "usine à gaz" peut-être ? 

En tout cas, j'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'une création artisanale, voire peut-être d'un prototype identifiable ?


En savez-vous davantage ?


Avec Karl-Heinz, nous allons compter sur votre sagacité et je ne manquerai pas de publier vos contributions.
D'avance merci !


M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...