lundi 3 novembre 2014

VANVES FLEE MARKET & "MILLE SABORDS" / LES PUCES DE VANVES & "MILLE SABORDS"




Amis collectionneurs, bonjour !



Billet express : ma brocante à Vanves ce samedi.


La France était sous le soleil pendant ces vacances de Toussaint : 
"l'été de la Saint-Martin", disaient nos anciens.
Et nous, nous étions Parisiens.

Comment dès lors ne pas aller chiner Porte de Vanves ?

Flâner à Vanves sous le soleil est un réel plaisir.



Vanves sous le soleil de novembre


Comme à chaque fois, je me suis retrouvé sur les traces de grands fauves hélixophiles :  Alain, Stéphane... je ne les ai pas rencontrés mais la brocante bruissait de leur présence !
On me les décrit, me raconte leurs achats prestigieux, les objets à eux réservés...

Je dois m'attendre à ne pouvoir acquérir que ce que ces grands prédateurs auront négligé !

J'ai arpenté les allées avant de tomber sur l'homme du jour : tout droit sorti d'une bande dessinée d'Hergé, "Mille Sabords" est son surnom ; son nom est resté un secret.
Mais j'ai sa photo, vous pourrez donc le reconnaître.



"Mille Sabords"


"Mille Sabords" a l'élégance parisienne ; il en a aussi la gouaille.
Il m'a raconté quelques anecdotes et notamment sa fierté d'avoir vendu à un confrère hélixophile un rare multioutil en argent tire-bouchon et rape à muscade entrevu naguère au congrès du CFTB.

Vous l'aurez compris : pas de "montre en or" pour moi, forcément !
Mais deux tire-bouchons plaisir malgré tout :



Ma petite chine.


La "ménagère" est estampillée JT dans un ovale, pour Jean Toulon, je pense.

Le tire-bouchon dans son écrin n'est pas marqué. L'étui  est fatigué, mais le tire-bouchon est élégant, tout d'acier nickelé et d'ivoire. Français probablement, peut-être l'un d'entre vous l'a déjà vu et pourra m'en dire plus ?


Allons, il est temps de rentrer !



M





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...