mercredi 20 mai 2015

THE BIG FLEE MARKET IN / LA GRANDE FOIRE AUX PUCES A CREVECOEUR-LE-GRAND





Amis collectionneurs, bonjour !



La Foire aux Puces de Crèvecœur-le-Grand est-elle toujours la "réderie" incontournable du jeudi de l'Ascension ?




Affiche 2012, de la 42° édition.
Je n'ai vu aucune affiche de l'édition 2015, la 45°.


Evénement recommandé par la revue "Antiquités Brocante", par les journaux "Le Parisien Libéré" et "Courrier Picard", rendez-vous obligé d'amis brocanteurs, foire réputée chez les chineurs ... 2000 exposants attendus ce jeudi 14 mai 2015 à Crèvecœur -le-Grand !

Comment aurais-je pu résister ? Le "grand crève-cœur" eut été de ne pas y aller... 
J'y suis donc allé et, pour mon plus grand bonheur, mon fils bibliophile m'a accompagné .


Alors beaucoup de kilomètres, peu de sommeil, arrivée avant l'aube et ... météo décourageante : la pluie annoncée pour le milieu de la journée !
Hormis les acheteurs marchands bien présents, flamands souvent, les chineurs n'étaient pas nombreux.
Un millier d'exposants - seulement - avaient fait le déplacement ; bien des places réservées sont donc restées vides d'occupants, et le remballage a commencé dès midi !




Pas l'affluence des grands jours !


Diables, chariots et caddies ne réussissaient même pas à nous interdire le passage. 
Vélos, chiens collectionneurs et poussettes de bébés chineurs n'y réussiraient d'ailleurs pas davantage deux ou trois heures plus tard.

Je n'ai vu ni Stéphane, ni Luc et n'ai rencontré aucun autre concurrent hélixophile identifié. 
Il n'y avait pas beaucoup de tire-bouchons non plus : ceci explique peut-être cela ? je ne me suis pas ruiné à Crèvecœur-le-Grand !
Il n'y avait pas non plus de vrais livres anciens autres que religieux : le bibliophile est rentré bredouille !

Alors nous avons choisi de vivre le moment avec philosophie, d'apprécier le paysage urbain, de goûter et le plaisir d'être ensemble et les spécialités locales ; nous avons cheminé tranquillement le long des rues peu encombrées, appréciant les inévitables images insolites d'une foire :




La marmite d'Obélix ?




Auprès de mon if, je vivais caché ?


Le déballage tardif d'un exposant m'a permis d'acheter un petit lot de trois tire-bouchons : 
- un "T", non marqué, poignée en corne (Boileau ? Crédot ?),
- un Leboullanger marqué (presque complet !) et
- un tire-bouchon de pique-nique plus récent, peu fonctionnel et non identifié (c'est pourtant le second que je trouve en quinze ans), italien peut-être : la mèche est archimédienne.


Ajout le 21 mai 2015, à partir du commentaire posté par Christian :
Ce tire-bouchon figure dans le livre de Hajo Türler, cf. fiche bibliographique

BIBLIOGRAPHIE N° 20 : HANS J. TÜRLER BREVETS SUISSES DE TIRE-BOUCHONS
Page 9, Hajo nous apprend qu'il s'agit du brevet suisse, déposé par André Burkhalter le 14.10.1942 et enregistré sous le n° 236 740 le 15.03.1945.
Le contexte de la guerre expliquerait-il la rudesse des arêtes de ce tire-bouchon ? peut-être s'agissait-il d'une arme secrète ? ... je plaisante, bien sûr !


Petit lot sympathique.



Mon fils m'a offert :
- un siphon à champagne ou à cidre, marqué CMG, ainsi que 
- le "tire-bouchon ensorcelé" dans son emballage d'origine, celui que j'ai décrit dans mon article :
THE BEWITCHED CORKSCREW / LE TIRE-BOUCHON ENSORCELÉ




Trouvailles de mon fils



Nous avons donc trouvé deux tire-bouchons fabriqués par Leboullanger ou ses héritiers de la SFAP !


Quelques autres petits achats ont complété notre chine : un bouchon ANRI articulé, un catalogue Manufrance récent (1972), un pied de roy en laiton, deux batteurs ou fouets anciens : "Le Boléro", breveté SGDG, de B & Cie à Lyon et un deuxième non marqué mais de fonctionnement similaire.

Le dernier achat n'était pas le plus mauvais : une belle bouteille, de type anglais, vraisemblablement de la deuxième moitié du XVIII° siècle.



Soufflée à la bouche, pailles dans le verre, foncée au pontil, goulot à la cordeline
24 cm de haut, 370 g vide, contenance 58 cl


Au total, une pêche que j'aurais aimé faire, mais à quelques dizaines de kilomètres de chez moi : 



La voici rassemblée dans une unique photo
(il ne manque que le catalogue Manufrance).




Alors, pour finir, que conclure de cette escapade ?

La réderie de Crèvecœur-le-Grand vaut certainement un détour, mais elle ne justifie pas le voyage depuis ma lointaine Lorraine.


J'y retournerai sûrement chiner si l'occasion s'en présente, mais à l'occasion d'un séjour parisien ou lillois, et surtout si les prévisions météorologiques sont plus favorables.



M










2 commentaires:

  1. Commentaire transmis par Christian, à propos du tire-bouchon de pique-nique trouvé à Crèvecœur-le-Grand :
    Bonjour
    Je viens de lire ton article sur ta dernière chine (la bouteille me plait bien !). En ce qui concerne ton tire bouchon de pique nique, je me risque à dire qu'il s'agit un brevet suisse ! Je ne possède pas la livre de Hajo mais il doit être répertorié...

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est bien sûr ! :-)
    Merci Christian et merci Hajo !
    Ce tire-bouchon est bien celui figurant dans le livre d'Hajo et présenté sur le blog : BIBLIOGRAPHIE N° 20 : HANS J. TÜRLER BREVETS SUISSES DE TIRE-BOUCHONS
    Brevet 236 740 d'André Burkhalter à Corcelles (Neufchâtel) déposé à propos du préocédé de fabrication de la mèche.
    Dommage que l'inventeur ne soit pas allé jusqu'à adoucir les arêtes de son tire-bouchons : en l'état, il est parfait tchniquement mais manque vraiment de convivialité !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...