mardi 15 septembre 2015

BOUTEILLES ANCIENNES : LES 14 CHAMPENOISES DE JÉRÔME




Amis collectionneurs, bonjour !


Il y a trop longtemps que nous n'avons pas parlé de bouteilles anciennes !




Peut-être vous souvenez-vous de l'article que j'avais consacré à Jérôme et à sa très belle collection début mai 2014 ?



Jérôme exhibant une bouteille aux armes du tsar.


Voici le lien pour vous aider à retrouver rapidement cet article :
CHAMPAGNE BOTTLES & CORKSCREWS PARADISE / PARADIS DES BOUTEILLES ET TIRE-BOUCHONS EN CHAMPAGNE



Jérôme vient d'écrire au blog des tire-bouchons pour nous présenter ses dernières trouvailles. Il est aussi demandeur de vos informations complémentaires.

Jérôme nous propose 14 bouteilles champenoises. Je vous laisse les découvrir :



L'alignement des 14 bouteilles trouvées par Jérôme.


Jérôme nous fournit aussi des plans plus rapprochés, reprenant la série de la gauche vers la droite :


Lot de gauche : bouteilles n° 01 à 04



Bouteilles n° 01 à 04


On appréciera les deux bouteilles maillets, à gauche. Elles datent vraisemblablement de la première moitié du XVIII° siècle. 
Le "grêlage" du verre de la deuxième doit résulter du mode de cuisson au bois.
Les bouteilles n° 03 et 04 ont la forme pansue des premières bouteilles de champagne, fin XVII°-XVIII° siècles.


Lot central : bouteilles n° 05 à 09



Bouteilles n° 05 à 09


Les cinq bouteilles suivantes ressemblent beaucoup aux bouteilles n° 03 et 04. 
Pansues, de forme tronconique inversée, elles ont le col haut et leurs épaules sont bien marquées. 
Elles sont probablement toutes de la même époque, à quelques décennies près.
Je pense qu'elles proviennent des verreries d'Argonne. 
On peut en retrouver de semblables dans le livre de Jean-Robert Pitte, livre auquel j'avais consacré une fiche bibliographique.
Cf. mon article :


Lot de droite : bouteilles n° 10 à 14



Bouteilles n° 10 à 14


Ce dernier lot est le plus hétérogène.
Si la bouteille n° 10 a la même allure que les précédentes, les n° 11 et 12 montrent une évolution.
Elles sont moins pansues et se rapprochent d'une forme cylindrique.
Enfin, les deux dernières bouteilles, n° 13 et 14, sont de formes plus modernes : elles ont le col court et les épaules peu marquées. Elles datent probablement de la première moitié du XIX° siècle.


-/-


On notera l'existence sur chaque bouteille de la collerette rapportée sur le goulot : cette collerette est indispensable pour ligaturer le bouchon et ainsi contenir la pression du gaz carbonique dégagé par l'effervescence du vin.
Rappelons que les premières ligatures étaient réalisées en fil de chanvre, puis en fil de laiton, plus tard en fil de fer. 
Le muselet apparaît seulement après 1844 (Jean-Robert Pitte). 
On peut retrouver trace de cette invention sur le blog  du champagne (cf. adresse ci-après) ou sur le site de l'INPI : 
Le brevet pour "des perfectionnements propres au bouchage des bouteilles renfermant des vins et autres liquides mousseux ou non mousseux", demandé par Adolphe Jacquesson le 15 novembre 1844, lui a été accordé le 06 février 1845 sous le n° 412.
Adolphe Jacquesson était le fils et successeur des fondateurs de la maison de champagne éponyme, fondée à Chalons-en-Champagne en 1798.


Je vous recommande les deux sites auxquels j'ai fait appel pour cet article ; ce sont de précieuses sources d'information :
- le blog du champagne : 
http://www.blogduchampagne.fr/
- le site de l'INPI : 
http://innovation.inpi.fr/



Demande de brevet du muselet et de la capsule 
par Adolphe Jacquesson
(Source : INPI http://innovation.inpi.fr/)


-/-


Au total, c'est un raccourci de l'histoire de la bouteille de champagne que nous a proposé Jérôme.
Merci à lui !

Peut-être avez-vous d'autres informations relatives à ces belles bouteilles ? 
Si oui, merci de nous les communiquer : vous pourrez ainsi aider Jérôme à mieux les dater.



M


P.S. 1 : Je présenterai les dernières bouteilles anciennes que j'ai trouvées dans un prochain article.

P.S. 2 : Une bouteille intéressante est en vente aux enchères sur Ebay en ce moment :








4 commentaires:

  1. Commentaire transmis par François Touzin :
    Bonjour Marc,
    Comme toujours, ta lettre est fort riche et intéressante! quel boulot de mettre tout cela en page! bravo, j'espère que les bloggers te remercient?
    Bouteilles anciennes (j'adore!):
    Belles bouteilles que possède Jérôme! , je n'y connais pas grand chose, mais sur la première photo de 4 de ces bouteilles, pour moi, la bouteille de gauche est une maillet, pas la seconde. Je qualifie la 2ème bouteille plus de bouteille de transition. Je pense que la maillet de Jérôme est anglaise?

    RépondreSupprimer
  2. Merci François,
    Tu as probablement raison.
    Si la bouteille n° 01 est une bouteille maillet, la n° 02 marque déjà une évolution vers les formes cylindriques plus tardives.
    Mais Jérôme ne m'a rien dit de l'origine de ses bouteilles : peut-être en sait-il un peu plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Bj.Je retrouve un article sur la vente des bouteilles de JEAN MARC qui m'avais échappé,est'il toujours d"actualité?Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Trop tard ! La collection de Jean-Marc a rejoint un musée !
    J'ai quelques bouteilles à vendre. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : leblogdestirebouchons@gmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...