vendredi 16 octobre 2015

MÉMOIRE UNIVERSITAIRE : LE BOUCHON ET LE BOUCHAGE DES BOUTEILLES DE VIN





Amis collectionneurs, 
hélixophiles et cortexophiles, bonjour !




Isaure, étudiante à la Sorbonne, 
a besoin de notre aide...



A la recherche de documentation pour son mémoire de master  intitulé :

le bouchon et le bouchage des bouteilles

Isaure m'a écrit :


"Je suis actuellement en master de recherche en histoire contemporaine à Paris IV Sorbonne.
Je m’adresse à vous car mon sujet de mémoire s’intitule : "le bouchon et le bouchage des bouteilles de vin entre le XIX et le XXème siècle".
Mon sujet implique de multiples domaines aussi bien scientifique (recherches et conception), que juridique (évolution des normes qui réglementent le bouchon) mais également sur le plan du marketing et de la communication (leur évolution, la publicité) et surtout la manière dont sont perçus les évolutions des bouchons par les consommateurs.
Je cherche des sources aussi bien écrites qu’orales (interview).
J’espère que vous pourrez m’aider,
Merci"


Nous avons eu tous les deux une longue discussion téléphonique ; j'en retiens le plaisir de l'échange, le sérieux de la démarche de cette étudiante et la complexité de la tâche qui est la sienne.


Nous avons évoqué l'histoire ancienne du bouchon, sa "rencontre" avec la bouteille de Digby, l'évolution de la fabrication des bouchons de liège, mais aussi les tendances les plus récentes en matière de bouchage des bouteilles.



Bouchons, tendances actuelles.



Je sais qu'il y a parmi vous :
- des collectionneurs intéressés par ces questions : vos courriels en témoignent,
- des hélixophiles attentifs aux bouchons et aux boucheuses (ou bouchonneuses) autant qu'aux tire-bouchons,
- des possesseurs d'archives sur la bouchonnerie, sur la réglementation en la matière,
- des passionnés d’œnologie attachés aux aspects culturels de la conservation du vin en bouteille,
- des défenseurs du liège et des suberaies...

vous pouvez certainement enrichir le travail d'Isaure ! 


Tous les documents sur ces questions : bibliographie, textes, documents anciens, gravures ou photos... dont vous pourriez me faire copie seraient bienvenus.



Réglementation des professions dont celles des 
Couvreurs de Flacons & Bouteilles en osier, 1762 (Gallica)



Je ne manquerai pas de les retransmettre à Isaure.

Certainement aussi vos contributions intéresseraient les autres lecteurs et pourraient nourrir des articles pour ce blog.

Je vous suggère d'utiliser l'adresse suivante pour me transmettre vos contributions :
leblogdestirebouchons@gmail.com


De son côté, et au terme de son parcours, Isaure devrait aussi nous faire profiter de ses découvertes.


D'avance merci,


M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...