jeudi 3 décembre 2015

TIRE-BOUCHON OSBORNE : UNE TENTATIVE D'ESCROQUERIE SUR LE SITE DE PETITES ANNONCES LEBONCOIN.FR




Amis collectionneurs, bonjour !



Et si nous parlions un peu de fraude sur leboncoin.fr ?


Je vous avais alerté hier sur l'annonce parue sur ce site de petites annonces http://www.leboncoin.fr/

Le site venait de me transmettre un message m'incitant à m'intéresser à une annonce parue le 01.12.15 :
http://www.leboncoin.fr/vi/891128443.htm






Je suis allé voir et ai eu la surprise de trouver une annonce proposant un tire-bouchon Osborne pour 15 000,00 €. J'en ai publié les images hier, cf. mon article :


Mais à la surprise a vite succédé l'indignation : les photos et le texte étaient ceux d'une annonce parue sur Ebay.fr il y a un an :



L'ensemble m'était familier : je m'étais en effet appuyé sur cette annonce Ebay pour rédiger un premier article sur le tire-bouchon Osborne :


Comment dès lors ne pas penser à une tentative d'escroquerie ?


-/-


J'ai voulu aller plus loin en essayant de manifester de l'intérêt pour ce tire-bouchon.


J'ai donc répondu à la personne qui me signalait l'objet, pensant qu'il s'agissait du vendeur :




Mais la personne qui m'avait transmis l'information n'était pas le vendeur, ainsi que le montre sa réponse très rapide :




Dommage que ce correspondant ne m'ait pas signalé l'annonce en me faisant d'emblée part de ses soupçons, mais surtout merci à lui d'avoir attiré notre attention !


Le constat était que j'étais dans une impasse donc, sauf à essayer de contacter la personne ayant passé l'annonce, ce que je ne ferai pas. 
Peut-être l'un de vous l'a-t-il fait et pourra nous en dire plus ?


Il ne me restait dès lors plus qu'une chose à faire : signaler la fraude au site de petites annonces, démarche que je viens d'effectuer :




-/-



Avez-vous été victime de ce type d'agissements ? 
Pouvez-vous décrire le mode opérationnel de ces escrocs ?
Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs de ce blog pour se prémunir de ces tentatives d'escroquerie ?


Merci de nous faire part de votre point de vue.



M



1 commentaire:

  1. Message reçu du site de petites annonces leboncoin.fr :
    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre signalement.
    L'annonce est supprimée, elle n'apparaît plus sur notre site.
    Merci pour votre confiance et à bientôt sur notre site.

    Dont acte, mais ça ne répond pas à la question que j'avais posée sur les mesures prises pour éviter ces tentatives de farude.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...