dimanche 14 février 2016

TENTATIVES D'ESCROQUERIE ET AUTRES MANIPULATIONS SUR LE NET



Amis collectionneurs, bonjour !



J'ouvre cette rubrique pour vous mettre en garde contre 
les cas les plus flagrants de tentatives
d'escroquerie et autres manipulations
rencontrées sur le Net.


J'avais évoqué dans des articles récents la pseudo-vente d'un tire-bouchon Osborne, d'abord sur le site Leboncoin :
22 410 €, 40 000 £, ET MAINTENANT 15 000 € : ENCORE UN TIRE-BOUCHON OSBORNE ? NON, UNE TENTATIVE D'ESCROQUERIE !
puis sur Ebay.fr :
L'ESCROQUERIE AU TIRE-BOUCHON CONTINUE : EBAY.FR APRES LEBONCOIN.FR !

Le site Leboncoin.fr que j'avais alerté avait aussitôt retiré l'annonce. 
L'annonce Ebay.fr n° 272055840197 de "lukedek" pour un "ancien tire bouchon MAJESTYS ROYAL LETTERS SUHO PATENT" est restée beaucoup plus longtemps sur le site et vient seulement de disparaître : je n'ai pas trouvé le moyen technique pour signaler la supercherie.

Mais voici d'autres tentatives d'arnaque pas évidentes à décrypter...


-/-


Captures d'écran sur Leboncoin.fr


Je viens de repérer deux autres exemples de la même filouterie sur le site Leboncoin.fr.

La première annonce mise en ligne le 06 janvier 2016 concerne un "Ancien tire bouchon Jean Picard" proposé à 2570,00 € par "matirovine".



Annonce Leboncoin.fr : Ancien tire bouchon Jean Picard


Il s'agit en fait de captures d'écran de l'annonce Ebay n° 111758053445 pour un "ancien tire bouchon a vis bronze jean picard corkscrew cavatappi korkenzieher" vendu en septembre 2015  pour 4014,00 € (cf. ma sélection Ebayana n° 108).


La seconde annonce mise en ligne le 03 janvier 2016 concerne un "Tire-bouchon agate et or époque XVIIIe" proposé à 1450,00 €  par "casczwarne".



Annonce Leboncoin.fr : Tire-bouchon agate et or époque XVIIIe



Il s'agit là encore de captures d'écran, cette fois de l'annonce Ebay n° 321907536717 pour un "Tire-bouchon agate et or époque XVIIIe : Pierre fine facettée : Corkscrew, cavatappi" vendu début novembre 2015 pour 2787,00 € (cf. ma sélection Ebayana n° 114).


Sans faire de paranoïa, je m'étonne quand même que dans les deux cas les annonces soient localisées dans la petite ville où j'habite : étais-je donc le "pigeon" visé ?
J'imagine que "matirovine" et "casczwarne" ne cachent qu'un seul et même escroc !
J'ai essayé le téléphone et le mail via Leboncoin.fr, sans réponse...
Je vous offre les deux numéros de téléphone proposés sur le site, respectivement 0382469226 et 0382466699. Peut-être aurez-vous plus de succès que moi en les essayant ? Mais j'imagine qu'il s'agit là de numéros fantaisistes ou pris au hasard, le piège tendu passe sûrement par des contacts par mails, préludes à des règlements dans un pays étranger.

Je viens de signaler ces tentatives d'escroquerie au site Leboncoin.fr


-/-


Etranges manipulations sur Ebay


Je vous expose les faits, mais j'avoue ne pas avoir tout compris !

Ayant mis en vente une statuette "LE CHAT par MAX LE VERRIER ART DECO" sur Ebay.fr cette semaine, sous le n° 111898172150, j'ai eu assez vite une proposition d'achat direct de "collectionneurdart" (aucune évaluation) : 
Bonjour,
Je vous propose 300 Euros port inclus paiement Paypal, en direct si vous voulez.
Bien cordialement,
André
Je n'ai pas accepté, laissant cette enchère aller à son terme.

Et les enchères ont monté jusqu'à 575,00 € à 24 h du terme de la vente. 
Surprise : "collectionneurdart" était le meilleur enchérisseur pour quelques euros de plus que le second !
Sauf que quelques heures plus tard, le même plaçait "par erreur" une enchère à 583,00 € avant de se rétracter aussitôt complètement : toutes ses enchères ont du coup disparu !



Evaluations de "Collectionneurdart"


Appréciez la seule évaluation "positive" donnée par un autre ebayer : 
"A oublier. Acheteur fantôme." !
Et ce monsieur est coutumier de la rétractation d'enchères : 13 rétractations d'enchères dans les 12 derniers mois ...

Un multirécidiviste ...
Je vous laisse imaginer le trouble pour les autres enchérisseurs ! 

Quelles autres manipulations a bien pu imaginer cet individu ? 
Qui m'expliquera pourquoi il est autorisé à enchérir ? 



-/-


N'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences ! Elles ne peuvent que nous être utiles.



M


2 commentaires:

  1. Commentaire transmis par Jacky :
    Hello
    Coucou le revoilou :(
    http://www.leboncoin.fr/collection/903830441.htm?ca=12_s
    Le Tire-bouchon agate et or époque XVIII est cette fois proposé par "kokmarv" et serait localisé à Barneville-Carteret...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que chacun d'entre nous demande au site Leboncoin.fr de faire le ménage !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...