mardi 15 mars 2016

LES BOUTEILLES ONT ENVAHI LA PLANÈTE... JUSQU’À NOUMÉA OÙ FRANCK COLLECTIONNE BLACK GLASS, CODD BOTTLE, COCA COLA...



Amis collectionneurs, bonjour !


Vous êtes, amis lecteurs, des gens formidablement étonnants !
C'est à l'un de vous qui est comme ça : Franck, lecteur des antipodes ou presque, que nous devrons le très bel article du jour.


Ce sera tout simplement son autoportrait, 
celui d'un exotique collectionneur de bouteilles.




Franck voudrait-il rester incognito ?


Franck a son site Internet, en anglais, qu'il vous invite à découvrir :
Koghisberg collections
http://koghisberg.com
Vous y verrez de belles bouteilles anciennes, mais pas seulement...


Je lui passe le relais et vous pourrez d'emblée constater que Franck a plaisir à écrire :

"Depuis tout gosse, je suis frappé par la collectionnite. Je suis passé par les timbres, les monnaies, les canettes de bière, la bakélite et les objets Art-Deco.

Encore enfant, j’arrivai en Afrique.  Les coquillages et les oursins devinrent naturellement une passion que je cultive encore aujourd’hui ; ma page web leur est en partie consacrée.



Coquillages et oursins, aussi en bonne place sur le site de Franck.



Installé en Nouvelle Calédonie depuis 19 ans, passionné de plongée sous-marine, j’ai découvert en plongeant d'intrigantes bouteilles en verre, d’abord américaines (Guerre du pacifique), puis plus anciennes, contemporaines des premières décennies de la colonisation et de l’installation du bagne dans l’île. Je me suis donc mis à les chercher sur terre.



Quelques unes des trouvailles de Franck.



Et je suis tombé amoureux du verre ancien, celui si imparfait aux yeux des standards actuels mais dont chaque pièce semble unique.


J’ai aujourd'hui 43 ans, dont 11 en Afrique Equatoriale et 19 sur le Caillou. Mon épouse est mauricienne et professeur d’anglais, avec le statut parfois chaotique de maîtresse auxiliaire. 
Nous avons une fille de 10 ans du nom de Louisiane, en clin d’œil à ce territoire infini, que possédait jadis le roi Louis.
Je suis devenu directeur adjoint d’une entreprise de déco qui tournait bien il y a peu de temps encore. Longtemps la Nouvelle Calédonie fut une terre prospère, mais aujourd'hui elle souffre, bien moins de la crise et de la chute des cours du nickel, que de l’avenir commun qu’elle se cherche. Personne ne sait ou on va et l’économie le paie au prix fort. 
Résultat, je suis à mi-temps depuis un an et demi, avec 40% de mon salaire.

Nous avons heureusement la chance de vivre en pleine nature, dans la forêt humide de montagne. Nouméa est à 20 minutes mais nous avons l’impression d’en être séparés par un monde. Le jardin redescend sur un ruisseau, encastré entre roches et végétation luxuriante. On pourrait s’y croire aux premiers temps des hommes.



Nouvelle Calédonie : 
"on pourrait s'y croire aux premiers temps de hommes"


A une demi-heure de route je peux mettre le bateau à l’eau et naviguer jusqu’à la barrière de corail, distante de 20 km... 


Avec mon épouse, nous plongions beaucoup en bouteille et c’est d'ailleurs par ce biais que nous nous sommes connus. 
Mon épouse est aussi adepte de parachutisme, loisir dans lequel je l’ai rejointe, mais le budget ne suit plus …
Alors il me reste les bouteilles et j’adore les rechercher partout où elles se trouvent, jusque dans les brocantes et les vides greniers à l’étranger. Les échanges restent rares ; il y a bien Ebay, mais il demeure l’ultime recours. 

Si je devais faire un bilan de 17 années de recherches, il se résumerait ainsi : près de 2000 bouteilles trouvées, datées au plus tard de 1945. Celles d’avant 1900 représentent moins de 5 % du lot mais elles sont très variées, m’offrant un échantillon du verre de l’époque."



-/-


Franck me précise aussi les types de bouteilles qui mobilisent l’énergie de ses recherches. Redonnons-lui donc la parole...


"Je m'intéresse essentiellement aux sujets suivants :


01. Le "black glass" ou "verre noir", dans tous ses états et ses époques... je rêve souvent devant les chefs d’œuvre de l’ouvrage de Willy Van Den Bossche !



Les bouteilles en "black glass" de Franck :
"sealed bottles", "onion bottles", "mallet bottles"...



02. Les différents brevets de bouteilles de boissons gazeuses entre 1850 et 1920, et notamment la "Codd bottle" ou "bouteille à bille", peu connue en France mais extrêmement populaire chez les anglo-saxons.




Une belle série de bouteilles de Codd.


03. Les bouteilles de boissons gazeuses de la Seconde Guerre, trouvées sur les lignes de front ou au gré des avancées du conflit, sur terre ou sur mer : une douzaine de nationalités à ce jour, dont la grande majorité vient des USA, de Nouvelle Zélande, d’Australie ou... du III° Reich. Une partie du site est d’ailleurs consacrée à l’incontournable bouteille de Coca Cola, véritable marqueur biologique du passage des GI’s de l’Oncle Sam."




L'inventaire des bouteilles de Coca Cola 
contemporaines de la Seconde Guerre Mondiale.



-/-


Franck conclut en nous ramenant à son site :

"J’aime beaucoup la photo et j’essaie de l’appliquer pour la mise en valeur de certaines de mes passions. Le verre, matière particulièrement capricieuse, me donne pas mal de fil à retordre. Je procède par rétro éclairage, lequel s’avère insuffisant pour le rendu du black glass. Je travaille actuellement sur de nouvelles techniques qui devraient me permettre, d’ici peu, de les charger sur le site.

En allant sur mon site, vous découvrirez mes bouteilles, mes coquillages et oursins, mais aussi quelques centaines de cuillères de compagnies aériennes glanées au fil du temps, des échanges et des vendeurs d’Ebay… Elles sont l’occasion quotidienne de traverser le monde, assis sous le banian où chaque matin,  je savoure mon café.

Je vous souhaite une bonne visite et apprécierai les remarques de chacun d’entre vous."


Je partage cette difficulté à photographier les bouteilles de verre !

Que dire de plus, sinon remercier Franck et vous inciter à aller voir et revoir son site !
Koghisberg collections
http://koghisberg.com



M


1 commentaire:

  1. Que rajouter puisque l'essentiel est dit, sinon remercier Marc pour un sens du partage qu'il cultive admirablement bien.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...