mardi 30 août 2016

WHO'S WHO DE L'HÉLIXOPHILIE : B... COMME DON A. BULL




Amis hélixophiles, bonjour !



Voici donc le premier article de cette nouvelle série :

le Who's Who de l'hélixophilie.

Don A. Bull est l'invité de la semaine.


J'ai demandé à Don de répondre librement aux questions que je voulais lui poser, ce qu'il a bien voulu accepter de faire.

Et c'est sans vraie surprise qu'on voit s'esquisser dans l'échange le portrait d'un homme de ressources, créatif et déterminé...





Don A. Bull, chef d'entreprise et collectionneur


Question : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Réponse : Je suis né aux USA, dans le Michigan. J’ai vécu en Californie, dans le Connecticut et réside maintenant en Virginie.




Bonnie & Don


Ma femme Bonnie et moi sommes mariés depuis 48 ans. Nous avons deux fils, quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.
J’ai été président d’une entreprise industrielle dans le Connecticut et je me suis retiré en 1997.


Q. A l'origine d'une collection, il y a généralement un événement déclencheur : qu'est-ce qui vous a amené à collectionner les tire-bouchons ?

R. Une nécessité professionnelle !
Confronté à la nécessité de faire de la publicité pour mon entreprise, j’ai eu très vite un vif intérêt pour ce domaine. C'est ainsi que j’ai commencé par collectionner les décapsuleurs et tire-bouchons publicitaires pour la bière dans les années 1970. 
A la fin de cette décennie, mon intérêt s'est focalisé sur les tire-bouchons. Finalement, j’ai vendu ma collection de décapsuleurs et depuis cette époque je me suis concentré seulement sur les tire-bouchons de tous types.




Une immense aventure qui a duré 40 années


Q. Et avez-vous une idée du nombre de tire-bouchons que vous acquis sur toute cette période ?

R. Plus de 10 000 en 40 ans...



Q. Avez-vous eu une préférence pour une catégorie de tire-bouchons ?

R. Je les aime tous !














Regard sur une partie de la collection de Don :
"Je les aime tous !"


Q. Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui a marqué votre vie de collectionneur ?

R. Je pense à une anecdote qui remonte au tout début de l'aventure.

Ma collection a commencé quand j’ai trouvé un ouvre-bouteille publicitaire pour la bière Budweiser. La publicité disait "Budweiser Means Moderation", soit en Français : "Budweiser signifie modération".
Provoqué peut-être, j'ai alors collectionné sans modération tous les "openers", ouvre-boites et ouvre-bouteilles.



Apprendre et rencontrer


Q. Quelles motivations vous ont poussé à poursuivre votre démarche de collectionneur ?

R. Chaque fois que j’ai ajouté des tire-bouchons à ma collection, j’ai été fasciné. Je me suis efforcé d'apprendre tout ce que je pouvais sur chacun d'eux. 
Rencontrer d'autres passionnés et les retrouver lors de nos réunions a aussi été une dimension très importante de mon expérience de collectionneur.



Partager son savoir, s'investir au service des autres


Q. Vous êtes considéré comme un auteur prolixe : savez-vous combien de livres vous avez écrit ou coécrit ?

R. Cela m'étonne encore, mais j'en suis à 29 livres publiés.
(Vous en trouverez la liste ci-après). J'ai surtout été très heureux de pouvoir écrire en partenariat et de bénéficier de l'aide de nombreux autres collectionneurs.



Les écrits de Don A. Bull

1976 Bull, Donald and Manfred Friedrich. The Register of United States Breweries 1876-1976, Volumes I & II. Trumbull, Connecticut, USA: Bullworks
1978 Bull, Donald. Beer Advertising Openers - A Pictorial Guide. Trumbull, Connecticut, USA: Bullworks
1981 Bull, Donald. A Price Guide to Beer Advertising Openers and Corkscrews. Trumbull, Connecticut, USA: Bullworks
1984 Bull, Donald, Manfred Friedrich and Robert Gottschalk. American Breweries. Trumbull, Connecticut, USA: Bullworks
1985 The Handbook of Beer Advertising Openers and Corkscrews (with Edward R. Kaye), 1984
1985 Bull, Donald BeerTrivia. New York, New York: Beaufort Books.
1999 Bull, Donald A. and John R. Stanley. Just For Openers. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
1999 Bull, Donald A. Bull's Pocket Guide to Corkscrews. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
1999 Bull, Donald A. The Ultimate Corkscrew Book. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2000 Bull, Donald A. and John R. Stanley. Soda Advertising Openers. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2000 Bull, Donald A. Beer Advertising: Knives, Letter Openers, Ice Picks, Cigar Cutters and More. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2000 The 2000 Handbook of United States Beer Advertising Openers and Corkscrews. (with Edward R. Kaye and John R. Stanley)
2001 Bull, Donald A. Boxes Full of Corkscrews. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd., 2001.
2001 Bull, Donald A.and Philly Rains Anri Woodcarvings. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd., 2001.
2002 Bull, Donald A. Cork Ejectors. Wirtz, VA, USA: The Virtual Corkscrew Museum
2004 Bull, Donald A. Corkscrew Patents of Japan Wirtz, VA, USA: Bullworks
2004 Bull, Donald A. Corkscrew Stories, Volume 1  Wirtz, VA, USA: Bullworks
2004 Bull, Donald A. Corkscrew Stories Volume 2  Wirtz, VA, USA: Bullworks
2004 Bull, Donald A. Cork Ejectors  (print version) Wirtz, VA, USA: Bullworks
2005 Bull, Donald A. The Perfect Extractor Wirtz, VA, USA: Bullworks
2009 Bull, Donald A. Figural Corkscrews. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2010 Bull, Donald A. Corkscrew Stories, Volume 3 & 4 (ebooks). Wirtz, VA, USA: Bullworks
2010 Bull, Donald A. Corkscrew Ephemera, Volume 1, 2, 3 & 4 (ebooks). Wirtz, VA, USA: Bullworks
2010 Bull, Donald A. World’s Fair & Exposition Corkscrews & Openers (ebook) Wirtz, VA, USA: Bullworks
2011 Bull, Donald A. and Joseph C. Paradi, Champagne Collectibles. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2012 Bull, Donald A. and Rodolphe Roger, Fans: Advertising & Souvenir, Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2013 Bull, Donald A. and Joseph C. Paradi, Wine Antiques & Collectibles. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2014 Bull, Donald A. and John R. Stanley. Advertising Openers. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.
2015 Bull, Donald A. and Joseph C. Paradi and Bert Giulian, World-Class Corkscrews. Atglen, Pennsylvania, USA: Schiffer Publishing Ltd.



Q. Pouvez-vous évoquer pour nous votre participation à des clubs de collectionneurs ?

R. En 1979, j’ai fondé le groupe "Just for Openers". J’ai publié le bulletin de ce groupe de 1979 à 1983. Le groupe est toujours actif (www.just-for-openers.org) et j'en suis toujours membre.

Je suis devenu membre du groupe "International Correspondence of Corkscrew Addicts" (ICCA) en 1982. J’en ai édité le bulletin, "the Bottle Scrue Times", de 1986 à 1990. J’ai servi comme "Right" (l'équivalent de président) pendant trois ans et comme "Chief Correspondent" (secrétaire) pendant deux ans. Je suis aujourd'hui membre actif.

J'ai également participé à la vie de trois autres clubs : je suis membre honoraire du club italien "Associazione Italiana Collezionisti Cavatappi" (AICC), membre du club allemand "Verein Korkenzieherfreunde" (VKF) et du club scandinave "Helix Scandinavica".
Vous pouvez ainsi voir à quel point les rencontres au sein des clubs m'ont toujours paru importantes.




Une collection aujourd'hui arrivée à son terme


Q. Il semble que ayez décidé aujourd'hui de mettre un terme à votre activité de collectionneur de tire-bouchons. Peut-on vous en demander les raisons ?

R. C'est l'âge, tout simplement. 
J'ai fait de mon mieux, ma collection a largement répondu à mes espérances et j'ai le sentiment de ne plus pouvoir progresser beaucoup. J'ai donc décidé de refermer cette importante période de ma vie et de vendre moi-même ma collection.
Elle est actuellement en vente sur mon site :
www.bullworks.net/bullsale 


Q. Collectionnez-vous d'autres choses ? Allez-vous continuer ?

R. J’ai des petites collections de boucheuses et de mâche-bouchons. 
J’ai aussi une vaste collection de "règles à bouchons" ou "cork rulers" que j'apprécie beaucoup.




Les "Cork rulers" de Don.


Mais finalement, je vais vendre toutes ces collections. 
Je vivrai avec seulement le souvenir de la passion qui m'a occupé si longtemps.


Q. Quel message pourriez-vous passer aux jeunes collectionneurs ?

R. Mon meilleur conseil est qu'il ne faut jamais acheter un tire-bouchon ayant des pièces cassées ou manquantes, à moins d'en avoir besoin pour compléter un autre exemplaire.

Mais l'exemple de Don est aussi une forte incitation à partager sa passion au sein de clubs.



-/-


Rappelons que Don A. Bull a reçu de nombreuses distinctions ou "ICCA Homer Babbidge Awards" pour ses travaux :



1991 - Video - ICCA Best 6’s w/ narration
1997 - The Virtual Corkscrew Museum
2000 - Boxes Full of Corkscrews
2001 - Cork Ejectors
2004 - Corkscrew Patents of Japan
2006 - The Perfect Extractor
2009 - Figural Corkscrews
2011 - Champagne Collectibles
2013 - Wine Antiques & Collectibles
2015 - World-Class Corkscrews



Ajoutons pour conclure que le site de Don A. Bull
www.corkscrewmuseum.com 
est en ligne depuis plus de 25 ans,

... et n'oublions pas qu'en cet été 2016 la collection de Don A. Bull est en vente sur le site
www.bullworks.net/bullsale


Merci Don, d'avoir accepté cette interview qui sera sûrement souvent consultée par les lecteurs du Blog des tire-bouchons.



Marc


1 commentaire:

  1. Très bonne idée que ce Who's Who, et très intéressant portrait!
    Merci
    Hugues

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...