mercredi 14 septembre 2016

WHO'S WHO DE L'HÉLIXOPHILIE : P... COMME JOSEPH C. PARADI



Amis hélixophiles, bonjour !



Le collectionneur nécessaire de la semaine pour notre rubrique : 
le Who's Who de l'hélixophilie 

est Canadien. Il s'agit de



Joseph C. Paradi 


Joseph - Joe - ne se livre pas volontiers : il tient à sa quiétude. C'est très certainement avec l'envie d'aider les nouveaux collectionneurs qu'il a bien voulu accepter cet entretien.



Joe, l'universitaire...


Question : Merci Joe d'avoir accepté de répondre à mes questions ; puis-je vous demander tout d'abord de vous présenter ?

Réponse : Je suis d’origine hongroise et vis à Mississauga, Ontario, Canada. Je suis marié à Monika (d’origine allemande). 
Ingénieur et docteur en Chimie, je suis aussi entrepreneur et professeur à l’Université de Toronto. Mes travaux portent sur l'entreprise et les technologies de l'information.



... mais aussi l’œnologue


Q. A l'origine d'une collection, il y a généralement un événement déclencheur : qu'est-ce qui vous a amené à collectionner les tire-bouchons ?

R. Je m'intéresse aux vins depuis les années 70.
A cette époque, Monika et moi sommes allés à une exposition de vins et fromages à Toronto, au Canada et là j’ai vu une vitrine pleine de toutes sortes de tire-bouchons dans le stand d'un négociant en vins. 
Ma formation d’ingénieur a alors éveillé mon intérêt et m'a conduit à étudier les tire-bouchons et les gens qui collectionnent ces merveilleuses "machines".  
Et c'est peu de temps après que j’ai acheté mon premier tire-bouchon, c'était en Belgique : une "Hélice" de Pérille... pour 2 Francs belges."




"Hélice" de Pérille, ou le début d'une collection.



Q. Une simple hélice pour commencer, comme pour beaucoup d'entre nous probablement ! Mais combien d'autres tire-bouchons l'ont ensuite rejointe ?

R. Plus de 4500 déjà en 40 années de collection, et ce n'est pas fini ! 
Mais j'aime à collectionner dans la discrétion et m'exprime peu sur mes acquisitions.


Q. Avez-vous eu une préférence pour une catégorie de tire-bouchons ? 

R. J'aime particulièrement les tire-bouchons mécaniques, les français, les robinets à champagne, les crochets et les lames. 
Mais tous les tire-bouchons m'intéressent.



Collectionneur et altruiste


Q. Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui a marqué votre vie de collectionneur : rencontre, scène de vie, trouvaille inespérée... ?

R. Elles sont bien sûr innombrables, mais en voici une qui m'a vraiment marqué : 
J’étais en Angleterre, à Londres, au marché de Bermondsey, cherchant des tire-bouchons à 05 heures du matin. Un vendeur est arrivé et s'est mis à déverser sur une table beaucoup d'objets anciens, alors nous nous sommes tous précipités pour voir ce qu’il y avait. Malheureusement, il n'y avait rien de bon pour moi. 
Cependant un autre chineur m'avait devancé et s'était saisi d'un tire-bouchon perpétuel allemand auquel manquait la cloche, persuadé d'avoir déniché une pièce hors du commun. Il l'avait payé 20 ₤ et était satisfait de son achat. 
Je l'ai salué et ai tenté de lui expliquer ce qu’il avait acheté, avec l’idée de lui enseigner quelque chose sur les tire-bouchons. Mais l'homme m'a répondu par des grossièretés et s'est écarté loin de moi.
J’avais reçu une leçon que j'ai retenue : 
"N'offre pas ton avis à un collectionneur s'il ne te le demande pas !"


Q. Quel sens revêt pour vous votre collection : est-ce un challenge personnel ? un sujet d'étude ? un investissement financier ? une occasion de rencontrer des gens partageant votre passion ?...

R. C'est plus simple que ça : j’aime les tire-bouchons et j'aime apprendre à leur sujet ; je me réjouis de ces recherches et de la camaraderie avec mes compagnons du peuple des tire-bouchons. C'est le sens de ma participation active à la vie des clubs de collectionneurs.


Q. Vous appartenez donc à plusieurs clubs ?

R. Oui, je suis membre des clubs ICCA, CCCC, CFTB, VKF et Helix Scandinavica, ce qui me permet de rencontrer des collectionneurs du monde entier ou presque.


Q. Collectionnez-vous d'autres objets ?

R. Oui, je collectionne les calculatrices et les règles.  Mon intérêt pour ces objets vient probablement de mon parcours de formation. Mais ce n’est pas une passion comme les tire-bouchons.



Auteur collaboratif


Q. Combien de livres avez-vous écrit ou co-écrit ? Et quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

R. Je n'imaginais pas en publiant mon premier essai sur les brevets français en 1988 que cinq autres suivraient. J'en suis donc à six livres (cf. liste ci-après), écrits en collaboration le plus souvent. 
J'ai apprécié que des collectionneurs acceptent à chaque fois que nous les sollicitions de nous fournir descriptions et photos de leurs meilleures pièces... vous-même avez d'ailleurs participé !


French Corkscrew Patents - by Joseph C. Paradi, 1988.

Hungarian Corkscrew Patents & Registered Designs – 2007
Champagne Collectibles – Don Bull & Joseph C. Paradi – 2011
Wine Antiques and Collectibles - Don Bull & Joseph C. Paradi – 2013
World-Class Corkscrews - Don Bull, Joseph C. Paradi and Bertrand B. Giulian – 2015
History, Culture and Legends in British Brass Corkscrews – Gail O'Dell, Roy Payne Joseph C. Paradi and Ion Chirescu – 2015



Six livres, mais je n'en possède que quatre, hélas.



Pour moi, le livre The World Class Corkscrews est probablement le meilleur : c’est un livre très complet avec 4 500 images et une énorme somme de recherche. Quasiment tous les meilleurs tire-bouchons du monde sont présents dans le livre.

En dehors de nos propres collections, déjà importantes, quelque 75 autres collectionneurs, incluant la plupart des meilleurs collectionneurs dans le monde, nous ont offert leurs meilleures pièces pour qu'elles figurent dans ce livre.


Q. Vous avez aussi beaucoup utilisé le numérique au service de votre passion...

R. Oui, les nouvelles technologies facilitent la rationalisation des informations : c'est pourquoi nous avons mis au point Screwbase, outil de classement des tire-bouchons. Mais l'informatique permet aussi de mieux partager avec les autres collectionneurs et c'est l'objet du site que j'anime depuis des années : http://www.corkscrewnet.com/



L'attention portée aux jeunes collectionneurs


Q. Vous faites partie des fondateurs de l'hélixophilie, mais de jeunes collectionneurs découvrent à leur tour cette passion. Quel message pourriez-vous leur passer ?

R. C'est un sujet qui me passionne.

Je crois que les nouveaux collectionneurs doivent commencer d'emblée à apprendre sur les tire-bouchons.
Il leur faut aussi se montrer sensés et raisonnables : "achetez seulement ce que vous savez être bon et que vous pouvez vous offrir."
Je leur suggère également d'adhérer dès que possible à un club de collectionneurs de tire-bouchons. Les amitiés nouées dans ces clubs constituent un grand avantage supplémentaire !

Mais je pense aussi que les collectionneurs chevronnés doivent les aider :
- nous devons encourager les jeunes collectionneurs à poser des questions quand ils en ont, 
- nous devons accepter d'offrir nos avis et conseils.
- nous devons agir au sein des clubs pour recruter et bien accueillir de nouveaux membres.

Probablement, nous pourrions faire plus, notamment en partageant notre savoir et en faisant oeuvre de pédagogie : chacun pourrait par exemple choisir quelques pièces de sa collection, en montrer les photos et décrire leur histoire, y compris brevets, marques, etc... pour transmettre les informations autant que les méthodes d'apprentissage.

Je crois important de porter ces idées au sein des clubs : c'est finalement la seule voie pour assurer la relève de notre génération. 
Des collectionneurs passionnés mais isolés sont nombreux : à nous d'aller les chercher !



-/-


Joe Paradi a fait effort pour nous répondre et l'on retrouve dans ses propos tout à la fois à la fois la passion du collectionneur et l'engagement de l'enseignant soucieux de transmettre son savoir aux générations suivantes... 


Pour en savoir plus sur les travaux de Joe, je vous recommande son site incontournable  :
http://www.corkscrewnet.com/



M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...