mercredi 15 mars 2017

ENIGMA N° 33 : LES DRÔLES D'OUTILS D'ALAIN GRONDEAU



Amis lecteurs, bonsoir !


Notre ENIGMA N° 33 est une fausse énigme...


C'est Alain Grondeau qui nous la propose, mais je le soupçonne de connaître la réponse !

Et vous, trouverez-vous la solution ?

A quoi pouvaient bien servir ces ustensiles ?




Alain précise qu'ils sont en deux parties vissées l'une dans l'autre comme le montre l'image suivante :




A quoi pouvaient bien servir ces ustensiles ? De quelle époque datent-ils ? Et d'où peuvent-ils bien provenir ?


Nous confronterons vos propositions à la solution détenue par Alain.
Et bien sûr, je publierai vos contributions et vos éventuelles photos.



M


4 commentaires:

  1. C'est une clé de caviste en fer du 19eme.
    On enfonce la clé à l'aide d'un maillet dans le barril.
    Comme la clé est en deux parties,on la visse ou dévisse afin de récupérer le bas .Seul celui qui a la clé ,le caviste peut gouter le vin .

    RépondreSupprimer
  2. Si tu récupère la clef filetée le vin va ou ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Amis,
    J’ai un outil semblable que je ne l’ai jamais bien compris; il est comme les trois mais il a le tirebouchon au-delà de la visse; je pensais qu’il était un outil pour la cave: tire-bouchon mais aussi le poinçon pour goûter du tonneau; est-il possible ? Je me remets à l’expérience de Alain et des Amis du CFTB.
    Amicalement.
    Armando.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Luc, Patrice, Armando : vous avez bien sûr tous raison ! Je vais rassembler vos commentaires dans un prochain article, si... la préparation du congrès m'en laisse le temps !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...