mardi 23 janvier 2018

UN VITICULTEUR, UNE HELIXOPHILE : DANIEL ET BRIGITTE CHOTARD



Amis hélixophiles, bonjour !


Et si nous ne collectionnions 
que pour nous rencontrer ?


Obligé par ma destination, mais rêveur oublieux de la route, je laissai l'autre jour ma voiture m’entraîner sur ses propres chemins, des chemins qu'on croit choisir alors qu'on ne fait que subir l'inexorable loi de la gravitation... hélixophile.

A 100 kilomètres près, plusieurs collectionneurs, Cathy et Alain Geoffroy à Chablis, Claudine et Noël Reverdy à Verdigny, Brigitte et Daniel Chotard à Crézancy, étaient sur mon chemin et me convoquaient. D'autres n'étaient guère plus éloignés, mais le temps me manquait !

Il fallait choisir ; et j'avais chez Brigitte et Daniel Chotard une invitation en souffrance... alors, je me suis rendu et puis m'y suis rendu !



-/-


L'accueil fut chaleureux : une belle tablée réunissait autour de Brigitte et Daniel leurs enfants et leur petite fille, des amis, des collaborateurs... et je fus convié à y prendre place.
Je réussis - à grand peine - à ne pas déjeuner une seconde fois...
Café, galette, une pause et puis... "Les Cris", sancerre blanc, sauvignon à l'élégant équilibre, floral et minéral : j'en "criais" moi aussi, mais à voix basse !

La maison Chotard est bien connue. 
Les Chotard sont vignerons à Reigny depuis quatre siècles et en parlent mieux que je ne pourrais :
"Nos vignes s'accrochent aux coteaux argilo-calcaires du Sancerrois. La culture des sols et de la vigne se veut respectueuse des hommes et de notre terroir. Les racines plongent dans un sol vivant pour se nourrir du minéral. Les vins sont vinifiés, puis élevés avec respect en cuves, foudres et fûts pour être gourmands et conviviaux. Notre vin représente notre vision du Sancerre."




Daniel : homme orchestre !


Daniel, de longue lignée, est vigneron. Mais il a d'abord été musicien, normalien, instituteur, militant associatif... avant de prendre à son compte l'exploitation familiale, une exploitation qu'il transmet aujourd'hui à son fils Simon.
Accordéoniste et jazzman, Daniel participe chaque été à l'organisation et à l'animation d'un festival : "Crézancyswing", son engagement associatif est intact.
Par contre, en hélixophilie, Daniel est seulement le prince consort de Brigitte.




Brigitte : Madame le Maire hélixophile.


Brigitte, orthoptiste à l'hôpital de Bourges, a épousé tout à la fois Daniel, la vigne et le village de Crézancy-en-Sancerre au point d'en être devenue maire en 2014.
La collection de tire-bouchons est clairement son affaire : le hasard d'un achat de brocante et l'envie de rendre le caveau plus convivial lui ont fait attraper d'emblée le dangereux hélixovirus.
Elle n'en a pas guéri.



-/-


Chaque convive ayant repris ses activités, l'heure venait de parler de notre passion commune, pas si commune que ça !
Nous pouvions maintenant nous rendre dans les caves du vignoble pour y découvrir les vins de Daniel et la collection de tire-bouchons de Brigitte.





Dans les caves...


Les vins de Daniel ? Il n'a plus de sancerre blanc disponible à la vente après la cruelle année 2016... l'amitié seule m'a permis d'acquérir quelques flacons derniers "Cris" !




Les Cris !


Amphitryon plein de faconde, Daniel raconte touche après touche les lieux et leur histoire, les gens et leurs passions... comme il caresserait les touches de son accordéon.


La collection de Brigitte ? Elle, heureusement, n'est pas épuisée !
Brigitte collectionne à sa façon : ni soif (?) de possession ni démarche technique, seulement l'envie réussie de partager son plaisir avec ses visiteurs.





La collection s'expose dans des vitrines vite devenues trop petites. Mais Daniel a anticipé et d'autres attendent de trouver bientôt leur place ici.

Des amis, des clients enrichissent la collection au gré de leurs visites... 
Les potiers de La Borne y ajoutent leurs créations originales... 




L'imagination d'un coutelier 
ou la loi de l'évolution appliquée aux tire-bouchons


Des artisans ferronniers y expriment leur talent et leur fantaisie...



"Trousseau de Saint Pierre", 
mais observez bien la première mèche, à gauche... 


Cette collection vit et grandit, d'une vie quasi autonome...


Vous l'aurez compris, Brigitte est moins sensible à la valeur marchande des tire-bouchons exposés qu'aux histoires qu'ils racontent. 
Et donc les anonymes tire-bouchons contemporains, les artisanaux, les figuratifs, les érotiques,... disputent sans complexe le devant de la scène aux DELAVIGNE, MESTRE, PERILLE, PORT ou autres DELARBRE, dans une grande leçon d’humilité !





Brigitte propose ses tire-bouchons aux visiteurs comme autant de conversations.






... Ce qui confirme que collection et envie de rencontres vont de pair !


Merci à Brigitte et Daniel pour ce bon moment.
Et je n'oublie pas Claudine et Noël à qui j'espère bien pouvoir aussi rendre visite bientôt !



M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...