jeudi 24 mai 2018

ENIGMA N° 41 : USTENSILE RETRACTABLE



Amis lecteurs, bonjour !


Voici ENIGMA N° 41...
L'objet mystérieux du jour est un ustensile rétractable chiné en brocante en ces jours de printemps.

Il est doté d'un manche en bois creux, muni d'un embout en caoutchouc. Un mécanisme rétractable est assujetti au bout de ce manche.






Quand l'objet est placé à la verticale sur un plan, une pression exercée oblige l'embout et son axe à reculer dans le manche, jusqu'à ce que les extrémités des quatre branches se retrouvent en appui sur le plan.





Pour ne rien vous cacher, le vendeur ne savait absolument pas à quoi pouvait servir cet ustensile. 
Un chineur m'a bien proposé une explication intéressante, mais je vais la "conserver" encore un peu pour vous laisser chercher librement.

Je publierai bien sûr vos contributions.



M


2 commentaires:

  1. Commentaire transmis par Gérard :
    "Ton objet mystérieux servait à mettre en place les rondelles de caoutchouc sur les couvercles des bocaux de conserve. Ma grand-mère, décédée depuis trente ans, avait le même. Peut-être pourrais-tu le retrouver sur un vieux catalogue Manufrance ?"

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gérard, ta proposition correspond à celle que m'avait donnée le chineur dont je parle dans l'article.
    Cet ustensile ne figure pas dans le catalogue Manufrance 1912.
    Cherchons encore !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...